Le Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) est une asbl qui est financée par le Service public de Wallonie, la Province de Namur et 23 communes partenaires. Son fonctionnement s’articule autour de 3 structures : le Comité de rivière, les Comités locaux de concertation et la Cellule de coordination.

 

Le Comité de rivière

Il s’agit d’un organe de représentation des intérêts, de réflexion, de concertation, de décision et d’exécution du Contrat de rivière. Il regroupe l’ensemble des partenaires du CRHM concernés par la gestion de l’eau dans les sous-bassins hydrographiques Meuse amont et Oise. Il est en réalité l’Assemblée générale de l’association. Le Comité de rivière se réunit une à deux fois chaque année afin d’évaluer les actions menées par le CRHM. Il est composé des 3 groupes de représentants suivants :



Les Comités locaux de concertation

Initiés en 2005, les Comités locaux de concertation regroupent à l’échelle locale les partenaires impliqués dans des actions du protocole d’accord. Ces partenaires appartiennent au Comité de rivière ou sont simplement des acteurs locaux associés au CRHM uniquement au niveau local pour la réalisation d’actions spécifiques. Aujourd’hui, ce sont 7 comités locaux qui sont actifs  à l’échelle des sous-bassins hydrographiques Meuse amont et Oise (cf. Figure 2). Les membres de ces comités de concertation se réunissent en moyenne deux fois par an pour assurer le suivi des actions du protocole d’accord dans chacun des bassins versants concernés. Cette structure permet également d’aborder toute nouvelle problématique locale avec les différents partenaires.

 Figure 2 : Les 7 Comités Locaux du territoire du CRHM

 

La Cellule de coordination

Il s’agit de l’organe de coordination du CRHM. Cette structure assure les fonctions d'animation des Comités locaux, d’information et de concertation des différents partenaires du CRHM. Elle se charge également du secrétariat du CRHM et réalise l’inventaire des atteintes aux cours d’eau. De plus, la Cellule de coordination est maître d’œuvre d’une série d’actions du protocole d’accord établi avec les partenaires du CRHM. L’équipe de cette cellule se compose de 7 personnes : un coordinateur, cinq chargés de mission et une secrétaire (à temps partiel).

 

Agenda

Vidéos

  Matélé: Comment mieux gérer les cours d'eau franco-belges?

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Lelièvre 6 5000 Namur

Tél : 081 77 67 32 Fax : 081 77 69 05

Contactez-nous!