La gestion sectorielle du territoire wallon fait que les administrations compétentes en matière d’eau, d’aménagement du territoire, d’environnement, … sont compartimentées. Par ailleurs, les gestionnaires sont tantôt communaux, provinciaux ou régionaux (Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, Département de l'Environnement et de l'Eau, Département de la Ruralité et des Cours d'eau, Département de la Nature et des Forêts…)

Partant du principe que l’ensemble des écoulements d’un bassin versant se retrouvent in fine dans les eaux de surface (cours d’eau, zones humides…) ou les eaux souterraines, de nombreuses administrations doivent donc se coordonner en vue d’une gestion durable et intégrée de nos ressources en eau et des usages qui y sont liés.

Si l’on s’attache au cours d’eau à proprement parler, nous retrouvons déjà un panel de gestionnaires à l’échelle des SBH Meuse amont et Oise :

  • Le Service public de Wallonie (SPW), Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2), Département des Voies hydrauliques de Namur pour la Meuse navigable ;

  • Le Service public de Wallonie (SPW), Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement (DGO3), Direction des Cours d’Eau non navigables, District de Namur pour les cours d’eau non navigables de catégorie 1 ;

  • Les Provinces de Namur (Service technique provincial des Voiries, des Cours d’eau et de l’Environnement) et du Hainaut (Hainaut Ingénierie Technique) pour les cours d’eau non navigables de catégorie 2 ;

  • Les 31 Communes pour les cours d’eau non navigables de catégorie 3 ;

  • Les propriétaires riverains pour les cours d’eau non classés.

Les gestionnaires sont donc très nombreux et variés. Nous pouvons aussi citer les intercommunales, notamment les organismes d’assainissement agréés (l’INASEP en Province de Namur et l’IGRETEC en Province du Hainaut) qui agissent plus spécifiquement sur la qualité de l’eau. Quant aux distributeurs d’eau (SWDE, VIVAQUA…), ceux-ci alimentent la population en eau potable et interfèrent sur l’aspect quantité d’eau en puisant l’eau via les captages souterrains ou de surface.

Parfois, les gestionnaires cités ont des objectifs divergents. La concertation de l’ensemble de ceux-ci est nécessaire pour arriver à concilier les différents usages tout en préservant les ressources en eau et en respectant au maximum l’écosystème de la rivière. Cette tâche est un des rôles essentiels des Contrats de rivière en Wallonie.

Agenda

  • Journée nationale de la Spéléologie

    Date:  5 et 6 octobre

    Lieu:  Partout en Belgique

    Description: Découvrez gratuitement le monde souterrain lors d'une visite guidée et apprenez quelques techniques de spéléologie!

    Lire la suite...  
  • Fête du Bois

    Date:  Dimanche 20 octobre

    Lieu:  BEAURAING

    Description: L'Office du Tourisme de Beauraing propose chaque année une grande "Fête du Bois" rassemblant un grand nombre d'activités sur la thématique du bois et des forêts avec une approche éducative et ludique.

     

    Lire la suite...  
  • Exposition "Mon voisin le Burnot..."

    Date:  Juillet -> fin octobre

    Lieu:  Profondeville

    Description: Retrouvez les plus beaux clichés du périple photographique de Michel Fautsch autour du Burnot, depuis sa source jusqu'à sa confluence avec la Meuse

    Lire la suite...  

Vidéos

  Canal C: Opération rivière propre sur l'Eau Noire

Autres reportages

Contact

Cellule de coordination du Contrat de rivière Haute-Meuse

Rue Lelièvre 6 5000 Namur

Tél : 081 77 67 32 Fax : 081 77 69 05

Contactez-nous!