Abonnez-vous gratuitement

Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

La Meuse en chômage, c’est pour cet automne !

Le prochain chômage de la Meuse se tiendra du 23/09 au 16/10. Un chômage complet entre Hastière et Namur n’avait plus été organisé par la Direction des Voies Hydrauliques de Namur depuis 2012. Il permettra à l’Administration wallonne d’entretenir et de réparer les écluses, barrages et berges de la Meuse.

Des animations pour les écoles sont proposées en semaine. A l'heure actuelle, toutes nos plages horaires sont complètes. Il n'est donc plus possible de réserver de nouvelles animations.

Vous souhaitez découvrir le fleuve sous un autre angle et agir sur le terrain ? Le Contrat de rivière Haute-Meuse vous propose une vaste opération « Meuse propre » le samedi 30/09. Venez participer au ramassage des déchets dans les parties asséchées du lit du fleuve en chômage.

Inscription souhaitée au 081/77.67.32 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Une journée festive sera également organisée le samedi 7 octobre aux îles de Godinne : opération "Meuse propre", animations, spectacles, lit du fleuve éclairé aux bougies… Un évènement unique à ne pas manquer. Bloquez la date à votre agenda ! Si vous souhaitez le programme en version pdf, téléchargez via ce lien .

 


Bilan des actions menées par les partenaires du CRHM entre 2014 et 2016

Depuis trois ans, les partenaires du Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) se sont impliqués dans 350 actions pour améliorer la qualité des eaux et de son environnement proche. Résultats, 77% des actions réalisées ou en cours de finalisation, un bilan très positif que vous pouvez retrouver en téléchargement.

Un nouveau Protocole d’Accord 2017-2019

Composé de 485 actions, il est à nouveau le fruit d’un large processus de consultation de l’ensemble des partenaires du CRHM. Parmi celles-ci, 187 actions viseront à résoudre 1318 points noirs prioritaires identifiés lors de l’inventaire des atteintes aux cours d’eau mené par la cellule de coordination du CRHM. 245 actions s’inscrivent comme des actions de concertation entre les partenaires du CRHM et 265 ont pour but final la sensibilisation de la population de la Haute-Meuse.


Cérémonie de signature du Protocole d’Accord 2017-2019, le 1er décembre 2016, à l’administration communale d’Assesse

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… mais aussi de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet. Bonne visite !