Abonnez-vous gratuitement

Pour le recevoir en version électronique (pdf) :

Pour le recevoir en version papier, envoyez-nous vos coordonnées complètes par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

Chômage de la Meuse: bilan des activités de sensibilisation

Mettant à profit ces 3 semaines de chômage, le Contrat de rivière Haute-Meuse et ses partenaires auront mis sur pied un programme varié d’activités de sensibilisation directement liées à cet événement peu banal.

Revivez l'évènement en image avec notre galerie photos.

96 groupes, soit plus de 2000 élèves, essentiellement issus du primaire, auront été accueillis dans le lit de la Meuse. Ils se seront baladés et émerveillés dans le lit asséché du fleuve au travers d’activités de découvertes naturalistes et/ou ludiques de deux heures animés par des guides passionnés.

La problématique des déchets sauvages rejetés dans notre environnement a aussi été largement abordée, notamment par des actions concrètes de nettoyage des parties asséchées de la Meuse sur 6 sites de ramassage (Hastière, Anseremme, Profondeville, Yvoir, Godinne et Dave). 6 tonnes de déchets ont été récoltées par plus de 400 bénévoles les samedis 30 septembre et 07 octobre.

En clôture de l’Opération Meuse Propre, une journée festive a été mise sur pied le 7 octobre à Godinne dans le lit de la Meuse. Les spectacles, stands d’information et balades guidées y ont connu un grand succès malgré une météo mitigée. Le soir, le halage et le lit asséché de la Meuse étaient éclairés par 450 bougies avec en clôture un concert qui a ravi les personnes présentes.

En partenariat avec les animateurs de l’asbl Empreintes et de la Province de Namur pour les activités scolaires, les Communes de Dinant, Hastière, Namur Profondeville et Yvoir, la Cellule BeWaPP, la Maison Wallonne de la Pêche, la Fédération halieutique et piscicole Meuse amont, les partenaires du projet DIADeM (les Universités de Namur et Reims, l’EPAMA, 3 Contrats de rivières…), le Groupement associatif de Godinne sur Meuse, le Patro de Godinne, les Scouts de Dave et Yvoir et de nombreux bénévoles…


Bilan des actions menées par les partenaires du CRHM entre 2014 et 2016

Depuis trois ans, les partenaires du Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) se sont impliqués dans 350 actions pour améliorer la qualité des eaux et de son environnement proche. Résultats, 77% des actions réalisées ou en cours de finalisation, un bilan très positif que vous pouvez retrouver en téléchargement.

Un nouveau Protocole d’Accord 2017-2019

Composé de 485 actions, il est à nouveau le fruit d’un large processus de consultation de l’ensemble des partenaires du CRHM. Parmi celles-ci, 187 actions viseront à résoudre 1318 points noirs prioritaires identifiés lors de l’inventaire des atteintes aux cours d’eau mené par la cellule de coordination du CRHM. 245 actions s’inscrivent comme des actions de concertation entre les partenaires du CRHM et 265 ont pour but final la sensibilisation de la population de la Haute-Meuse.


Cérémonie de signature du Protocole d’Accord 2017-2019, le 1er décembre 2016, à l’administration communale d’Assesse

Bienvenue

Le Contrat de rivière Haute-Meuse est une démarche participative ayant pour objectif une gestion intégrée des cours d’eau, du milieu rivulaire et des ressources en eau à l’échelle des bassins versants. Projet évolutif structuré autour d’un Comité de rivière, de 7 Comités locaux de concertation et d’une Cellule de coordination, le « CRHM » se veut être une plate-forme d’information et de rencontre entre les acteurs de la Meuse… mais aussi de ses nombreux affluents. Nous vous invitons à le découvrir au travers des différentes pages de ce site internet. Bonne visite !